Le Diplôme de la licence
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en six semestres au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche) à l’université .
La licence valide l’obtention de 180 crédits E.C.T.S.
Une offre de formation simplifiée
Dans un souci de meilleure lisibilité, les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :- - arts, lettres, langues
- - droit, économie, gestion
- - sciences humaines et sociales
- - sciences, technologies, santé
Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus.
En licence, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation. Cette organisation lui donne le temps de mûrir son projet personnel et professionnel.
Le début de la formation est constitué d’un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence et de licence professionnelle. Les enseignements se spécialisent ensuite progressivement.
En 1ère année de licence (L1), la continuité pédagogique et méthodologique avec le lycée permet d’éviter les ruptures trop importantes et de préparer les étudiants aux spécificités de l’enseignement supérieur. La L1 permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans les matières fondamentales de la licence choisie (sciences, économie…), appelées aussi "majeures", de s’initier à d’autres disciplines, appelées "mineures". Les étudiants ambitieux peuvent poursuivre des études bidisciplinaires et changer de majeure, le cas échéant.
En 2éme année (L2), l’étudiant choisit son parcours de formation et acquiert des compétences pré-professionnelles fondées sur l’élaboration du projet professionnel, sur la connaissance des débouchés offerts à l’issue de la filière choisie (information sur les métiers et secteurs associés à la formation). Après une L2 validée, les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle en fonction de leur projet personnel.
En 3éme année (L3), l’étudiant finalise son projet d’études selon son projet professionnel, en accord avec l’équipe pédagogique. À terme, tous les étudiants de licence devraient valider au moins un stage pendant leur cursus (dans une entreprise, l’administration ou l’enseignement). Les étudiants peuvent effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage) pendant leur licence via le programme Erasmus + .
Des possibilités de réorientation élargies
Tout étudiant de licence bénéficie de paliers d’orientation qui lui permettent de rejoindre l’un des parcours types de sa formation ou une autre formation, en fonction de ses acquis et de son projet personnel et professionnel.Des séquences d’accompagnement sont organisées, en début de licence puis à chacune des étapes clés de la formation, pour aider l’étudiant à élaborer et affiner son projet personnel et professionnel.
Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou DEUST et les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la licence en cours de cursus.
Rythme de travail
20 à 30 heures en moyenne de cours par semaine et beaucoup de travail personnel. Dans la semaine, les cours magistraux en amphi alternent avec des TP (travaux pratiques) et/ou TD (travaux dirigés). Moins d’un étudiant sur deux réussit sa 1re année. Pour faire partie des heureux élus, mieux vaut être autonome et organisé. La méthode : se fixer un planning de travail pour apprendre régulièrement ses cours, les accompagner de lectures et de recherches. Prévoir au minimum 20 heures par semaine de travail personnel.Validation des études
La validation de la licence s'effectue par un contrôle continu, un examen final, ou en combinant l'un et l'autre. Intégrée au LMD, la licence correspond à 180 crédits européens. Le semestre est validé par 30 crédits si l’étudiant obtient au moins 10/20 de moyenne sur l’ensemble des UE du semestre, une note supérieure à 10 pouvant compenser une note inférieure à 10.À noter : les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’un engagement dans des activités associatives, sociales ou professionnelles seront validées.
Comment s'inscrire
Avant de remplir votre panier de formations consultez le catalogue de formations pour accéder aux Licences et vérifier les prérequis, le contenu des formations, les débouchés… La procédure de candidature en ligne de Campus France sur la plateforme Études en France s'adresse aux étudiants non ressortissants de l'Union Européenne, issus de l'enseignement étranger. La procédure de candidature en ligne de Campus France sur la plateforme Études en France concerne les candidatures en :- 1ère année de Licence à l'Université (L1), (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie) même auprès des universités non connectées avec Campus France.
- 2ème année de Licence (L2) auprès des université connectées avec Campus France
- 3ème année de Licence (L3) auprès des université connectées avec Campus France
- Licence professionnelle(LP) (après Bac + 2) auprès des université connectées avec Campus France
- 1ère année de Master ou 2ème année de Master (M1 ou M2) auprès des université connectées avec Campus France
Etudier-enFrance